Développement durable et solidaire nous y croyons !

PLAN D’ACTIONS

Notre Dar est située au cœur de la médina de Tunis. En la transformant en une petite maison d'hôtes, nous voulions contribuer à la conservation de l’âme historique de la médina globalement et le quartier Tourbet El Bey en particulier. À El Patio-Tunis, nous travaillons de manière inclusive optimale pour préserver et dynamiser notre environnement socio-culturel immédiat. Dès les premières actions, nous nous sommes inscrits dans une démarche de durabilité doublement bénéfique :

1. Offrir une opportunité professionnelle locale et immédiate, stable et pérenne qui contribue à l’amélioration des conditions de vie d’une mère de famille active, dynamique et soucieuse de la réussite de ses enfants. Nous offrons une expérience professionnelle qualifiante et gratifiante au métier de gouvernante de maison d’hôtes à très forte sensibilité environnementale. Notre personnel est, ainsi formée à une conscience environnementale, à l’importance de son action au quotidien, dans la gestion des ressources énergétiques de notre Dar. Une expérience qu’elle reproduirait chez-elle et communiquerait à son entourage.

2. Nous essayons de nous approvisionner du mieux possible auprès des petits commerces et artisans locaux dont la pérennisation de l’activité est essentielle au bienêtre du quartier. Nous considérons que le surplus payé mérite l’investissement. Il est, également, essentiel au maintien d’une dynamique éco-sociale dans le quartier. En outre les petits commerces sont des points de rencontres et d’échanges des nouvelles du quartier. Une sorte d’agence de presse ou encore un réseau social en nature. Ces petits commerces sont en quelque sorte le lieu où nous essayons de comprendre la dynamique locale et où nous jaugeons le degré d’adhésion à nos futures actions, particulièrement celles qui portent sur la propreté, l’embellissement et la vie culturelle du quartier. Notre objectif est d’initier une adhésion naturelle, interne et autonome portée par les habitants eux-mêmes.

En tant que maison d’hôtes, nous travaillons pour un environnement en harmonie avec son milieu social. À tous les niveaux, nous essayons de prendre des décisions intelligentes et nous encourageons notre personnel à participer au développement de ces pratiques et d'innover au quotidien. Notre investissement personnel et financier pour un une structure touristique plus respectueuse de l'environnement s’inscrit dans une vision globale sur le long terme.

Nos actions essentielles

1. Parmi nos premières actions durables, nous avons fortement investi dans une station d'énergie solaire photovoltaïque de 12 panneaux, consolidée par un éclairage en LED à faible consommation énergétique. Grâce à cet investissement, nous produisons une large partie de notre consommation électrique, particulièrement en hiver ce qui contribue à la réduction de l'empreinte carbone de notre structure.

2. Nous avons également investi dans une structure de toit ouvrant (fermée en hiver et ouvrable à convenance en été). Ce lourd investissement nous permet une grande économie d’énergie de chauffage, en hiver et permet une meilleure circulation de l'air en été pour un rafraichissement naturel. Grâce à ces lourds investissements notre consommation en énergie fossile est basse, particulièrement durant l’hiver.

3. Au niveau de la restauration, nous fonctionnons en flux tendu, avec un système de précommande afin d’éviter le gaspillage alimentaire pendant les petits déjeuners et les dîners. Les aliments servis, mais non consommés par l’hôte sont mélangés avec du compost pour produire de l’engrais naturel pour notre jardin d’intérieur.

4. Nous sensibilisons nos hôtes à un usage modéré de l’eau et de l’électricité. Des affiches à leur attention sont placées dans les chambres. Le ménage et le changement des serviettes sont planifiés tous les trois jours, ou se font sur demande de l’hôte.

Nos projets et actions futures

1. Nous projetons de couvrir le toit de la maison avec un tapis végétal vivant. Ce procédé sera doublement bénéfique : 1/ réduire encore plus notre consommation électrique particulièrement en été (pour la climatisation) et 2/ embellir le toit avec un espace végétal vivant, ce qui sensibilisera nos hôtes à l’importance de la préservation de l’environnement, particulièrement en milieu urbain. Nous comptons sur l’expertise de nos partenaires environnementaux et financiers pour transformer ce projet en une réalité.

2. Le second projet qui nous tient fortement à cœur est la création d’un centre socio-culturel. Le quartier de Tourbet El Bey pourtant grandement historique où de nombreux monuments du patrimoine architectural de Tunis y sont construits depuis le 13e siècle, n’a pas bénéficié des nombreux projets culturels qu’a connu la médina de Tunis depuis les années 70. Ce manque cruel d’une dynamique culturelle à grande valeur ajoutée handicape lourdement l’essor de cette partie de la médina et crée un déséquilibre socio-culturel avec le quartier de tribunal et de la rue de Pacha. El Patio-Tunis et en coopération avec toutes les forces vivent de la médina qui souhaiteraient participer à cette dynamique veut impulser cette initiative pour un nivellement par le haut de l’identité du quartier et l’inscrire dans une dynamique culturelle innovante et durable. Un site existant avec une architecture typique et bien adaptée à une activité culturelle, facile à aménager et dont les coûts financiers d'aménagement et de mise en place semblent assez modérés est la petite mosquée El Koba, site symbolique, de savoir et de culture depuis le XIVe siècle où le célèbre historien et père de la sociologie historique Ibnu Khaldoun a suivi ses études avant de rejoindre la grande mosquée Zitouna, elle aussi à quelques pas de-là. Cet espace doté d'une grande salle et de quelques petites dépendances offrirait un excellent premier centre culturel avec une dynamique sociale et redonnera au quartier Tourbet El Bey son prestige d'antan et ses lettres de noblesse comme quartier de savoir et de culture.

Previous
Previous

20 des plus beaux endroits à visiter en Tunisie.

Next
Next

La Route Culinaire, une expérience touristique tunisienne pleine de saveurs !